mardi 11 octobre 2011

Le Pacifique, les australiens et l'australien!

Bonjour à tous!
Un weekend à Surfer Paradise, un weekend a se baigner dans les eaux chaudes du pacifique avec de grosses vagues de près de 3m. Voila le résumé de ces deux derniers jours!
C'est donc vendredi en milieu d'aprem qu'on a quitté Brisbane, pour Surfer Paradise, une station balnéaire de la GoldCost à 80Km au Sud de Brisbane! Bon par station balnéaire, j'entend de l'eau, des vagues, du sable à perte de vue et ... des building! Oui ici c'est très bling-bling.
Donc comme les courants sont très fort, on a le droit de se baigner uniquement entre les drapeaux. Et il y a peu prêt des drapeaux de baignade autorisé tous les 100m. Avec a chaque fois le poste de secours qui va avec. Donc les clichés qu'on imagine en Australie sont bien vérifié, les life-guard qui vont sauver les personnes en détresse avec des planches de surf, le sable fin sur des kilomètres, en passant, le sable encore plus fin que sur les plages de Narbonne! Et une eau turquoise et chaude sans oublier évidement tous les surfeurs qui glisse sur les vagues sans fin du pacifique!
Pour les grand froussard, non il n'y a ni méduse ni requin ni crocodile ni poisson rouge. Le plus grand risque serait une rencontre avec une planche de surf mais ce serait assez étonnant vu que les baigneurs ont leurs zones et les surfeurs les leurs!

Broadbeach


Hier soir on a fêter l'anniversaire de Marion, un vrai festin à la moitié Australien! Du Garlic Bread en entrée, un pain à l'ail grillé très goûteux (qui a dit que les anglais ne savait pas faire la cuisine), des pizzas pour la suite et en dessert un délicieux blueberry Muffin (avec bougies). Le tout évidement arrosé de la légendaire Golden XXXX, qui se place 2nd dans mon top 3 des meilleurs bières. Bref vous l'aurez compris un véritable festin!

Un petit détail que j'ai remarqué depuis déjà quelques jours et qui se confirme de plus en plus, beaucoup de personne se balade pied nu! Et ils se baladent comme ça partout! A la station essence, en conduisant, dans la rue... Bon pas tout le monde quand même mais on en croise!

Comment parler de l'Australie sans parler de l'anglais version Australien!!!!
Dès mon atterrissage j'ai été confronté à des personnes parlant un drôle de langage : l'australien!  Je passe sur la vitesse de discussion qui est un peu trop élevée quand on débarque après 2 jours de voyage et que le décalage horaire semble vous avoir réduit le cerveau à une taille rivalisant avec celle des koalas!
Mais en plus , il faut savoir que les Australiens utilisent des mots et des expressions dont la compréhension est assez obscure et inattendue. 
L' Australien raccourci certains mots qui comportent 3 syllabes; ainsi quand il fait trop chaud on ne s'épuise pas à articuler... 
Donc thank you devient TA, barbecue devient barbie, Australien: Aussie, breakfast: brekkie, chewing gum:chewy. Ceci n'est qu'un petit éventail, il y a encore tous ceux qui m'ont échappé. Mais là c'est facile, ces mots ont seulement été contractés. Au fil des discutions, j'ai découvert des mots qui n'ont aucun rapport avec l'anglais. J'ai trouvé  "arvo" pour afternoon, "bloke" pour man, "hooro" pour au revoir, "no dramas" pour pas de soucis. Pour essayer de faire moins touriste, il faut adopter la fameuse expression qui consiste à terminer sa phrase par "mate" qui se rapproche de "pote" et qui est amicalement employé même lorsque votre interlocuteur ne vous connait pas! Cependant on est encore et toujours trahi par notre "french accent so cute"!
En attendant je vous laisse, je vais à un barbie, avaler sangas et snags avec dead horse accompagné de tinny. Et demain matin au brekkie, pas de vegie sur mes bikkies avant de partir vers Brisbie.
See ya!



Sont-ils pas mignon?
Nudgee beach



2 commentaires:

  1. Ohhhhh les kangourous *_* *_* *_* *_* *_* !!!!!!!!!!!!!

    Super article, superbes photos, continue à nous faire rêver mister, Tite question, c'est bien toi debout sur la planche de surf à la photo N°2? =)

    G'day mate!^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'australien!! Les compressions de mots comme ca c'est fun ;-) et ouais grave les gens qui marchent 24/24 pied nus c'est chelou mais totalement typique de l'attitude baba,surfer,riiilax ;-)

    RépondreSupprimer