mardi 25 octobre 2011

Australian Food


                Bon Parlons peu mais parlons bien et surtout parlons des choses importantes ! 
Mais que mange-t-on en Australie ? Et aussi où mange-t-on ?
Il est aimé de tous, reconnu d’utilité public, on le trouve partout, je parle évidement du Barbecue !
L’australien préfèrera le BBQ électrique au BBQ traditionnel car considéré comme moins cancérigène. Le gros avantage c’est qu’on en trouve partout (parc, plage, parking, air de repos…), en libre service et même pas besoin de nettoyer après utilisation car ça fait un mélange des saveurs très savoureux ! Bon rassurez vous les mairies nettoient leurs BBQ tous les jours tôt le matin. Donc vous vous retrouverez pas avec les restes de votre précédent BBQ de deux semaines auparavant(d’ailleurs on laisse jamais 2 semaines d’intervalle entre chaque BBQ !) !
Et au BBQ on fait cuir absolument tout ! Du Bœuf, du porcs, du poulet, du mouton, du kangourou… Et sous n’importe quel forme ! Des saucisses (préalablement ouverte pour pouvoir y insérer les sauces), des steaks, du Bacon, des ailes de poulet ! Evidement en même temps que la viande, on fait revenir des oignons, des piments, des poivrons ! Ca met de la couleur, c’est joli et en plus c’est quand même super bon. Le BBQ c’est conviviale ! Comme tout le monde attend son tour, on discute tous ensemble, on se donne des conseils voir même on s’échange de la nourriture ou des sauces. Ah oui très important, pour un BBQ réussi il faut pas avoir oublier les sauces ! Et la tout le monde a sa panoplie de sauces : ketchup, moutarde, barbecue, béarnaise, poivre, roquefort,  confiture de fraise … On sait jamais tout peut être utile ! Le BBQ se fait aussi par tous les temps, en plein cagnard, sous les nuages, sous une pluie fine ! En résumé, l’australien qui ne sait pas gérer la cuisson de sa viande au BBQ, c’est pas un vrai australien !
                Une autre spécialité inconnu en France, il se fait aussi bien revenu à la poêle qu’au four, je veux parler du Garlicbread ! C’est mot à mot du pain à l’ail. Il se vend au rayon frais dans tous les supermarchés australiens et anglais. Donc deux types de cuisson pour cette merveille. A la poêle le pain est découpé en tranche et chaque tranche est revenu et finement doré de chaque coté. C’est à manger chaud ! L’autre méthode consiste a passer le pain prédécoupé mais toujours en forme au four et attendre 5 minutes (ou peut être 10). Avec cette méthode la sauce à l’ail n’est pas saisie et reste coulante. Dans les deux méthodes, il se déguste chaud sans retenue. Ce pain devient une drogue à l’accoutumance, le gouter une fois c’est devenir dépendant ! Je viens de me renseigner (auprès de mon colloc,) et il en est ressorti de la conversation, que le garlicbread ne se fait pas cuir à la poêle mais uniquement au four… que les français font des truc bizarres (ça on le savait déjà) et qu’au final c’est marrant et parfois même très bon (il a même trouvé que mon pain avait une plus jolie couleur à la poêle qu’au four)!
                Pour continuer, malgré le mauvais souvenir que j’en ai, je suis obligé de vous en reparler ! Tous les australien l’adore, tous les étranger la déteste je veux bien sur parler de la Vegemite (prononcer Végém-aie-te avec l’accent tonique sur le « gé »). Cette pate à tartiner qui ressemble à s’y méprendre à du chocolat mais qui n’en est point ! C’est fait à base de reste de levure macéré dans je sais pas trop quoi, très salé. Bref c’est pas bon ! Donc les australiens habitués au goût depuis leur plus jeune âge le déguste tous les matin sur des toasts de pain grillés beurrés puis recouvert d’une fine couche de l’horreur (j’insiste sur la finesse de la couche !! Car trop ça fait vomir!)
                On le trouve très peu en France et pourtant tout le monde en a déjà entendu parler au moins une fois : le beurre de cacahuète (ou peanuts butter pour les intimes). C’est une pate à tartiner sur des toasts le matin. C’est comme du Nutella, ça a la texture du Nutella, sauf que c’est marron clair et qu’à la place des noisettes ce sont des cacahuètes ! Je me souviens avoir gouté cette merveille en Angleterre sans que ça ai toutefois marqué mes souvenirs… Mais la ça a été la révélation ! Même si je vous avoue que lorsque j’ai retenté l’expérience, je me suis dis que ça accompagnerai bien un Ricard… On le trouve donc sous deux forme : sweet où crunchy. Le sweet se rapproche du Nutella au niveau de la texture tandis que dans le crunchy, on y trouve des morceaux de cacahuètes ce qui rend le tout plus croustillant.

                Comme dans tous les pays, on trouve en Australie de nombreux restaurants de toutes les nationalités qui raviront les papilles de tous les voyageurs avides de cuisine du monde. Les gens pressés trouveront aussi une multitude de fastfood  très souvent ouvert H24 débordant de promotions aux heures de pointes et le weekend afin de faire venir les clients! La nuit même s’il ne font pas le plein, il y a toujours quelques noctambules désireux de déguster un Burger qui pousseront la porte d’un établissement H24. On peux ainsi  trouver chez Mcdonald des cheeseburgers à 1$ le weekend entre 12 et 13h ! Ou encore des baisses de prix allant jusqu’à moins 4$ sur les menus tous les jours de la semaine entre 12 et 14h ! Chose qu’on ne connait pas ou très peu en France mais pourtant développé aux Etats-Unis et aussi en Australie, les vendeurs de nourriture en kiosk aux coins des rues ou devant des établissement brassant quantité de foule à longueur de journée proposant des hotdogs ou des petits burgers pour les petites faims ou les faims pressées.
                Pour le lunch times, les gens sortent des bureaux et se retrouvent tous à manger la où ils trouvent de la place. C'est-à-dire escaliers en ville, banc ou encore parcs. Baladez vous dans Sydney entre 12h30 et 13h30 et vous aurez l’impression que vous avez rendez vous avec tout Sydney ! De plus pendant leur pause repas, les gens font du sport j’ai ainsi pu observer une grande quantité de gens sortir avec un ballon en direction du parc le pus proche (qui n’est jamais bien loin) afin de disputer un petit match. Autre détail assez étonnant, les hôpitaux en Australie et plus précisément l’hôpital de Sydney (qui fêtera son bicentenaire bientôt) sont en fait bien plus qu’un endroit renfermant des gens malades. En effet ici les hôpitaux sont des endroits ouverts, joliment architecturés et qu’on peut aisément traverser ( c’est aussi et surtout un raccourcit vers le centre de la ville !)
Bon voici que s’achève ce petit résumé sur quelques unes  des habitudes (culinaires où non) des Australiens, une prochaines fois je vous parlerai des habitudes australiennes au niveau des boissons, j’ai cependant encore quelques essais à effectuer.

A bientôt et surtout bon appétit !

Ps: Dsl si je vous laisse ce gros pavé à lire sans photo, mais je vais pas vous mettre la photo d'un steak... promis le prochain je poste des photos!!

2 commentaires:

  1. Cooool !!! Tout ça me donne très faim !! (et il est que 10h27 ^^) Mais maintenant j'ai envie d'un bon gros hamburger ou d'un big barbeuk !!! Merci Rémy ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu teste le burger avec du kangouou!! c'est très bon :)

    RépondreSupprimer