samedi 5 novembre 2011

Australia Wild

Pas facile de les voir pourtant ils sont là. Ils nous observent toute la journée et sortent la nuit de préférence. Certains préfèrent la chaleur du désert alors que d’autres se raviront dans les forêts humides du bush. Je veux évidement parler des animaux. Ils sont nombreux, bien plus nombreux que les humains sur ce bout de continent.
Pour comprendre l’extraordinaire diversité de la faune australienne, il faut remonter quelques centaines de millions d’années auparavant lorsque la Pangée se sépare en deux super continents : Laurasia et Gondwana. L’Australie fait alors partie du second supercontinent le Gondwana, qui lui même va se morceler et le pays continent sera alors séparé du reste du monde il y a 45millions d’année.
Tous les êtres vivants sur cette terre vont donc suivre leur propre évolution. Evolution qui sera différente dans le reste du monde. C’est donc pour cela que la faune australienne est unique et singulière. Cet isolement de l' Australie se traduit par la présence d'espèces éteintes sur les autres continents, et justement à cause de son développement, on constate l'absence ici d'espèces représentées ailleurs. Les variations climatiques et géographiques expliquent la richesse et l'exception de la faune australienne.
Cependant observer tous les animaux dans leur environnement naturel est assez difficile même pour un aventurier de ma trempe ! Et peut même parfois se révéler dangereux ! J’ai donc pris la décision de prendre le ferry depuis le port 2 de Sydney afin de me rendre au Taronga Zoo. Ballade en ferry toujours aussi magique en découvrant la vue panoramique sur Sydney. 

Donc après 10min de ferry à observer les méduses se faire dégommer la tête par l’hélice, je suis arrivé au port du Zoo.  Donc une fois son entrée achetée, on prend des télécabines afin de se rendre au point culminant du parc et toute la visite se fait en descendant.
Commençons par les animaux les plus emblématique du pays.

Les koalas, tout comme les peluches qu’on en a en France, ils sont tout mignons, tout ronds, tout poilus. Alors prenant de l’avance sur vous, non je ne rapporterai pas de koala en souvenir ! C’est trop gros et fortement odorant ! Le koala est un marsupial australien unique. Il se coince dans les branches d'un eucalyptus et dort une vingtaine d'heures par jour (le veinard), il se nourrit de feuilles d'eucalyptus et n'a pas besoin de boire. Une des caractéristiques de ces animaux est d'avoir développé un cerveau plus petit pour les aider à économiser l'énergie.

Un Koala qui s'accroche
Juste après les koalas, mais tout aussi emblématique et représenté sur les armoiries de l'Australie, le kangourou (roo en australien). Il en existe de nombreuses races de différentes tailles. Ceux du zoo était plus grands que ceux que j’ai pu observer dans la nature mais ils avaient aussi le regard inexpressif (ils économisent l'énergie eux aussi?) La différence de taille s'explique, ceux que j'ai croisé le long des routes et qui sont les plus courants aux abords des villes sont des wallabies. Les wallabies sont réputés plus amicaux avec les humains, certes leur taille les rend moins impressionnants. Les kangourous du zoo avoisinent les 2 mètres et n'incitent pas au rapprochement. Renseignement pris, les roo peuvent faire des bons jusqu'à 10mètres et atteignent 50km/h.

Quand au fait de croiser des kangourous dans Sydney(si,si je l'ai entendu dire) c'est de la légende, ne pas s'attendre non plus à voir un koala suspendu à un lampadaire.
Juste une parenthèse puisque je parle des kangourous. On trouve dans le vocabulaire australien le "kangourou bar ou roo bar", à ceux qui se posent la question ce n'est pas un bar pour kangourous... mais le nom du pare choc installé sur les voitures en cas de collision.


Deux kangourous au regard vide...
Une autre icône australienne est le diable de Tasmanie. Pourquoi diable? ce nom leur a été donné par les premiers colons à cause de leurs cris nocturnes et grognements épouvantables à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Cet animal est le plus grand marsupial du monde, il ressemble à un chien avec une large tête et une fourrure noire. On le dit timide, mais je n'ai pas poussé mes investigations afin de savoir si c'est vrai! 



Je vous présente Taz le diable de Tazmanie!

Tout aussi original l'ornithorynque que j'avais pu découvrir lors de ma visite à l'aquarium. Pour mémoire, mammifère ovipare, fourrure marron, pieds palmés, bec de canard, environ 50cm. Et comme j'aime bien signaler les originalités, le bec de l'ornithorynque contient  des cellules electro réceptrices qui lui permettent de détecter les courants électriques de ses proies. Pratique dans les eaux sombres! Et afin de garder sa fourrure sèche quand il est immergé, l'orni a un pelage épais qui atteint 900poils au mm² ! pas belle la vie??

Le wombat, animal insolite, sorte de porc-épic poilu, une bonne vingtaine de kg, et inoffensif malgré une mâchoire impressionnante.


Le wombat poilu!
On peut en trouver un peu partout le long des côtes australiennes, les lions de mer, otaries et autres phoques sont eux aussi présent au Taronga zoo. J’ai pu observé un petit spectacle  avec des otaries et des loutres (impressionnant !) 



La petite otarie















La grosse otarie

















Bon tous les animaux ne sont pas de gentilles petite boule de poils que l’on peut caresser et ramener en souvenir. En effet certaine sont nettement plus agressive et on est bien content de les trouver loin de chez soit et pas vérifier tous les soirs avant de se coucher si l’une d’entre elle n’a pas eu l’idée de trouver refuge entre les draps. L’Australie héberge une très grande quantité de bestiole qualifié de dangereuse voir même très dangereuse. Le crocodile, il engloutit chaque année quelques humains qui se sont aventurés dans un billabong ou une rivière non surveillé. Il est présent dans le Nord et Nord-Est du pays.


Le croco dormeur!


Avant de partir en Australie, il faut savoir que ce pays accueille 11 des 15 serpents les plus venimeux du monde :

-Fierce Snake
-Brown Snake
-Taipan
-Common Tiger Snake
-Reevesby Island Tiger Snake
-Beeked Sea Snake
-West Australian Tiger Snake
-Chappel Island Tiger Snake
-Death Adder
-Gwarder
-Copperhead


Parlons par exemple du Taipan, c’est un des 3 plus dangereux serpent au monde.  Il combine à la fois un venin extrêmement toxique mais aussi une excellente vue ainsi qu’un excellent odorat ce qui fait de lui un très bon chasseur.
The taipan!


Bon après les serpents, il faut aussi se méfier des araignées! Et elles sont nombreuses, inutile de s’éloigner des villes pour en rencontrer car elles sont même présente dans les ville. On retiendra particulièrement 2 espèces particulièrement dangereuse : La Redback, une cousine de la veuve noir, facilement reconnaissable. Elle est entièrement noir avec un trait rouge sur le dos. On la trouve particulièrement dans le bush. Et enfin on mentionnera aussi la Funnel-web spider, une araignée présente absolument partout dans le pays, on la trouve même dans les villes. Elle aime les endroits chauds et humides (attention aux douches…). Elle est caractérisée par une toile en forme d’entonnoir


Voila, ainsi s’achève ce petit inventaire non exhaustif de la richesse de la faune de ce continent. La présence d’animaux dangereux en Australie n’en fait pas un pays dangereux ! En effet les attaques de crocodiles et de requins causent chacune en moyenne 1 décès par an, les pieuvres à anneaux bleus ont causé 2 décès au cours du siècle dernier. Aucun décès du a une arraignée depuis plus de 20 ans, et pour les serpents il existe des antivenin !

Donc l’Australie c’est sans risque ! Et puis c’est cool !

2 commentaires:

  1. Un bon gros article, j'ai réussi à aller jusqu'au bout, merci les images^^ lol

    Plus sérieusement, on voit le coté du géologue qui ressort pour expliquer l'évolution des espèces présentes sur cette île.

    Il faut compter combien pour un roo bar?^^
    Pas de koala dans ta valise? gaffe de pas ramener une redback ou un serpent, j'imagine dans l'avion XD

    As-tu réussi à communiquer avec Taz?^^

    à bientot

    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  2. P.S. : sur la photo des kangourous, celui de droite a fumé mille pétards ou bien XD?

    RépondreSupprimer