lundi 21 novembre 2011

How to order a beer ?

Voici le conseil de survie n°1 en Australie : How to order a beer ! Commander une bière en Australie est une des premières nécessités cependant cela peut s’avérer plus compliquer que ce que l’on pense. Est-ce que l’on commande pour une pinte ou un pot ? Qu’est ce qu’un Schooner ? Et surtout est ce que c’est plus grand où plus petit qu’un Jug ?

Mais pourquoi boit - on de la bière en Australie ? C’est dans la culture australienne. Il y a la bière dans l'Australie comme il y a l'Australie dans la bière. Un australien dans un pub sans bière c’est comme l’Australie sans kangourou où encore Sydney sans son opéra. Du Paddo à Brisbane au Young and Jacksons à Melbourne et à l’Outback pub à Kalgoorlie et Tennant Creek, vous verrez des australiens autour d’une bière. Comme tous les villes et états sont en compétition pour la suprématie de la bière, une chose est sûr : On boit de la bonne bière partout.
Dans le South Australia, il faut tester la Cooper’s Sparkling Ale, en Tasmanie la Boag’s and Cascade, dans le western Australie on pense à l’Emu, le Queensland aime sa XXXX et enfin dans le victoria, il y a une multitude de petite brasserie qui brasse sa propre et unique bière. Il y a toujours une bière qui correspond à la culture australienne et à son sens de l’humour.
Puisqu’avoir une bière en main est toujours synonyme de bon temps, il y a certaines règles qui vont avec l’exercice de votre biceps de boisson.
1.       Ne pas devenir un « picker » ! Tu es un picker si tu quittes la session de boisson avant que le vigil est eu une chance de te mettre dehors ou si tu sors sans une bonne excuse. Etre un picker te vaudra un regard noir de tes mates (où maaaaates après quelques verres). Les seuls raisons légitimes de quitter le pub avant la fin de la session boisson sont si ta moitié est dans son lit de mort où si tu as une blessure mortelle tel qu’une hémorragie cérébrale. Aucune autre excuse n’est accepté.
2.       Payer sa tournée ! Si vous ne respectez pas cette règle, vous apprendrez cette expression australienne qui fera de vous un « picker »
3.       Utiliser la bière comme monnaie local ! En Australie, la bière c’est comme de l’or (ça a la même couleur). Et ca ne sert pas qu’à se payer une bonne gueule de bois ! Par exemple si tu rends un service à un de tes potes, alors dire la phrase suivante est acceptable : « Ca te coutera un pack de 6 mec »
4.       La bière est un nectar ! Et enfin au 7ème jour, Dieu s’assis sur un nuage, craqua, ouvrit une bière et dit aux anges : « La bière est la vie qui coule dans mes veines ». Contrairement à la croyance populaire, lors de son dernier repas, Jésus transforma l’eau en Bière. Et enfin la bière contient les 5 fruits et légumes . Et si vous me croyez pas, vous avez qu’à demander au laveur de toilette !

Bon maintenant pour que vous y voyez plus clair, voici un petit récapitulatif de la contenance des verres en Australie !
Victoria :
200mL – Beer
285mL – Pot
425mL – Schooner ou Megapot
570mL – Pint
1140mL – Jug

South Australie
285mL – Schooner
435mL – Pint
570mL – Imperial Pint
1140mL – Jug

Western Australia
200mL – Glass
285mL – Middy ou Schooner
570mL – Pint
1140mL – Jug

Northern territory
200mL – Seven ou Seven Ounce
285mL – Pot, Beer ou Handle
425mL – Schooner
570mL – Pint
1140mL – Jug

Queensland
200mL – Seven ou Seven Ounce
285mL – Pot
425mL – Schooner
570mL – Pint
1140mL – Jug

New South Wales
200mL – Seven, Glass or Beer
285mL – Middy
425mL – Schooner
570mL – Pint
1140mL – Jug

Tasmania
170mL – Six ou Six Ounce
200mL – Seven ou Seven Ounce
225mL – Eight ou Eight Ounce
285mL – Ten, Ten Ounce ou Half Pint
425mL – Schooner, ¾ Pint ou 15 Ounce
570mL – Pint
1140mL - Jug

Vous remarquerez que je ne parle pas de la Foster! La Foster est une bière Australienne uniquement vouée à l’exportation. En gros : pas de ça chez nous !

1 commentaire:

  1. "Un australien dans un pub sans bière c’est comme l’Australie sans kangourou ou encore Sydney sans son opéra" +1 :-)

    RépondreSupprimer