jeudi 17 novembre 2011

Un essais...

Bon vous allez être un peu surpris par ce post, mais pas de soucis. En fait il correspond à un essais de ma part pour avoir un job de web-rédacteur au sujet de mon voyage en Australie. Malheureusement je n'ai pas été retenu (même si j'avais passé les premières sélections). Le sujet était: "Donnez nous envie de partir en Australie". Vous reconnaîtrez évidement quelques phrases déjà présentent dans le blog dans les précédents articles... Bonne lecture!


L’Australie, un pays ? Un continent ? Non un rêve !
Mais que savons nous de l’Australie ? Au final, pas grand-chose. Toutefois il est une évidence, l’Australie s’offre aux voyageurs. En effet de très nombreux touristes français de tous âges ont choisi cette destination. Il y a eu près de 18000 visas vacances-travail accordés en 2011 et 80000 visas touristiques. Vous rêvez d'un pays qui étonne, déconcerte, éblouie, séduit ? Vous rêvez d'un pays où vous découvrirez des sites inoubliables, une culture différente, une population attachante? Vous rêvez d'un pays dans lequel se côtoient les villes les plus modernes et les villages les plus retirés? Des paysages à vraiment couper le souffle, les couleurs les plus inattendues ?

« Et si je partais en Australie ? » Dès que cette idée aura germé dans l’esprit du voyageur, elle ne va cesser de se développer, d’occuper la majeure partie de son esprit. Tout le reste perdra en importance, sera relégué au second plan ! Le nom « Australie » sera omniprésent dans les pensées du futur voyageur. A partir de ce moment, il ne va cesser de chercher des raisons pour partir, or il y a autant de raisons différentes de partir et de découvrir l’Australie qu’il y a de backpackers sur ce continent ! En outre, plus le futur voyageur va se documenter plus il va avoir envie de partir. Certains viendront pour l’aventure, parcourir les grandes plaines arides de l’Outback, d’autres pour la découverte de la faune et la flore sauvages du pays extrêmement présentes, même dans les villes, ou encore simplement se prouver à eux mêmes qu’ils sont capables de partir. Mais une seule inspiration relie et attire incontestablement tous ces voyageurs entre eux : l’appel de l’inconnu.

Near Manly
Sans même jamais s’être intéressé à l’Australie, nous avons tous en tête des images incontournables de l’Australie. Une route sans fin traversant des plaines arides et désertiques, la terre rouge recouvrant des contrées semblant sans fin, ou encore l’Uluru, mont sacré pour les aborigènes, reflétant sa grandeur sous un coucher de soleil, et pour finir, l’opéra de Sydney, emblème de la ville toujours futuriste après presque 40 ans! Ce que ces visions de l’Australie ont en commun c’est l’immensité du pays, une impression d’infini.

Pour une petite idée de là ou on met les pieds, l’Australie c’est 14 fois la France pour seulement 1/3 de sa population ce qui fait 3 habitants au Km² ! 20.000 Km entre Paris et Sydney, soit près de 24h de vol. Lorsqu’un Australien vous indique une direction en disant « It’s not far » il ne faut pas le croire, les distances ne sont pas les mêmes en France et dans un pays où l’Europe entière pourrait contenir. Ainsi en Australie « it’s not far » peut signifier deux à quatre heures de route sur des axes pas toujours très praticables. Un pays de démesure pour un rêve de démesure.

No Photoshop!

 Je constatais précédemment que nous n'entendons que peu parler de ce continent; pour beaucoup d'entre nous les catastrophes naturelles dont l'Australie a été victime ces dernières années, incendies, inondations, sécheresse sont les seules informations que nous avons gardées en mémoire. S’il y a un pays qui connait bien les ravages de l’homme sur la nature c’est l’Australie ! En débarquant sur les côtes Australiennes il y a moins de 3 siècles, les occidentaux ont bouleversé tout un écosystème présent depuis des milliers d’années. Et aujourd’hui, plus que jamais les australiens se mobilisent afin de préserver des espèces en voie de disparition comme le Koala qui voit ses forêts d’eucalyptus diminuer de façon alarmante, des merveilles de la nature comme la grande barrière de Corail qui s’étend sur près de 2000Km au large des côtes du Queensland et accueille de très nombreuses espèces protégées ne vivant qu’ici. Ce pays dont l’emblème est le kangourou, abrite aussi de nombreuses espèces dangereuses s’adaptant parfaitement au climat, espèces dont il faut se méfier et ne pas prendre à la légère, mais pas non plus fuir étant donné qu’elles font partie intégrante du paysage, et que sans elles l’Australie ne serait pas unique. L’Australie est caractéristique d’une faune et d’une flore extraordinaires, préservées, et d’une grande diversité.

Batman begins?

Comment parler de l’Australie sans parler des Australiens ? N’importe quel voyageur revenant d’Australie vous dira que les Australiens sont des gens extrêmement aimables, généreux et fiers , très souvent souriants, prêts à vous rendre service dans n’importe quelle situation et fortement déçus s’ils ne peuvent vous venir en aide. Rien que leurs expressions typiquement australiennes démontrent leur sympathie et leur joie de vivre, en ponctuant régulièrement leurs phrases d’un « mate » familier, qu’ils connaissent ou non leur interlocuteur, et signifiant « mon pote ». Lors de mon premier jour à Sydney, je me baladais depuis moins de vingt minutes dans la ville avec mon plan, ma boussole et mon appareil photo que déjà un australien s’est arrêté pour me parler et au final m’a fait visiter une grosse partie de la ville. Je n’aurai jamais découvert autant de secrets de Sydney sans ce guide inattendu. Mais en plus d’être serviables, les australiens ont une façon de vivre bien spéciale, et un mode de vie décontracté. Cet état d'esprit que vous découvrirez vous séduira, c'est une fois sur place que vous comprendrez ce qu'est l'Australie attitude ou la "cool attitude".

Macquarie Point
Les plages magnifiques, des étendues de sable blanc extrêmement fin à perte de vue font également partie de vos rêves? On y pratique le surf, sports national, dans une eau tiède au milieu de vagues de toutes tailles, où chacun évolue pour son plaisir, du débutant au surfeur professionnel. En Australie c'est une réalité, un quotidien pour la majeure partie de la population puisque celle ci est concentrée sur les littoraux. L'eau et l'océan occupent donc une place privilégiée dans la vie australienne. Les habitants aiment l'océan, ils vivent avec et sont très sensibilisés à la protection des réserves naturelles en eau douce. Beaucoup de grandes villes sont construites au bord de la mer, et les citadins conjuguent quotidiennement les activités nautiques avant ou après le travail. Il n'est pas rare par exemple de voir une femme repartir de la plage après une baignade, en ayant revêtu son tailleur mais chaussée de... tongs. L 'Australie continent est un pays de contrastes.

Et pour nous accueillir, le gouvernement australien n’y est pas allé par quatre chemins, les demandes de visas sont très rapides et diversifiées. On peut très bien obtenir un visa touristique de trois mois ou d’un an, un visa vacances-travail ou encore un visa étudiant. Les compagnies aériennes proposent des billets d’avion à des prix extrêmement attractifs ! Tout a été fait afin d’alléger les démarches des voyageurs. L’administration australienne a fait en sorte que toutes les formalités soit facilitées.


 Imaginez ce grand moment d'émotion quand vous verrez bondir votre premier kangourou.
 Admirez le plus grand organisme vivant au monde : la barrière ce corail.
 Laissez vous aller dans ce pays au ciel immense et à l'horizon infini dont le règne animal et végétal n'existe nulle part ailleurs.
 Et point crucial pour nous Français pour des vacances réussies, il faut savoir que l'Australie regorge de savoureux restaurants d'inspirations multiculturelles. De plus, l 'Australie propose des vins rouges et blancs de qualité, à des prix corrects et le choix est inimaginable.

Remarquez qu'en prenant le dernier mot de chaque paragraphe, on obtient une liste non exhaustive des caractéristiques et des qualités qui font la réputation de ce pays continent :
Inattendue, Inconnu, Infini, Démesure, Diversité, Cool-attitude, Contraste, Facilité, Inimaginable et Pays continent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire